Zodiac Kontiki 2 : le test complet de la rédaction

La marque Zodiac est sans conteste un fabricant des plus expérimentés en matière de robot nettoyeur de piscine et c’est bien pour cela que l’on retrouve les robots piscine Zodiac parmi les meilleurs chaque année. Voici enfin un appareil qui s’avère efficace non seulement sur un fond plat, mais également sur une surface en pente douce. Une performance que l’on ne rencontre que très rarement chez les appareils de ce genre.

Les caractéristiques techniques

Le Kontiki 2 de la marque Zodiac est spécialement conçu pour les piscines hors sols qui disposent des parois rigides qu’elles soient ovales ou rectangulaires. Cependant, son efficacité est limitée à une surface maximale de 32 m².

Comme le MX6 de la même marque, le Kontiki 2 est équipé d’adaptateurs et de déflecteurs circulaires assortis avec un tuyau de raccordement. Cela confère à cet appareil la possibilité de se connecter à une prise balai ou à un skimmer selon les possibilités.

maxresdefault (3)

Contrairement au Hayward Magic Clean qui intègre un système de guidage bien élaboré, le Kontiki 2 navigue de manière complètement aléatoire sur le fond de la piscine. Il est équipé de disques à aileron qui garantissent une meilleure mobilité de l’appareil. Sachez que le Kontiki 2 de la marque Zodiac ne peut en aucun cas grimper sur les parois de la piscine et n’aspire que les particules de faibles et de moyennes tailles.

Au niveau du moteur, le Zodiac Kontiki 2 intègre une pompe de filtration qui requiert une puissance minimale comprise entre 1 et 2 CV. En outre, grâce à son système de propulsion mécanique, ce robot aspirateur de piscine affiche une vitesse de navigation de 6 mètres par minute.

Les points forts

Tout d’abord, le Zodiac Kontiki s’avère particulièrement efficace quelque soit la matière de la piscine. Carreaux, béton, liner, polyester ou PVC, ce robot nettoyeur de piscine s’adapte sans aucune difficulté à tous les types de piscine, à condition qu’elle n’excède pas la surface maximale conseillée. En outre, même si ce robot ne nettoie que le fond de la piscine uniquement, il ne tient pas compte de l’angle d’inclinaison de la surface. En effet, très peu de robot aspirateur de piscine présente l’avantage de pouvoir nettoyer un fond en pente.

Zodiac Kontiki 2

D’un autre côté, nous avons également apprécié le fait que le Zodiac Kontiki 2 affiche une très faible consommation en énergie. Ceci est dû en grande partie par la pompe de filtration qui ne requiert qu’une puissance de 1 CV, contre 4 CV pour certains modèles.

Comme tous les robots aspirateurs de piscine de la marque Zodiac, le Kontiki 2 est munie d’une membrane souple qui crée une pression et une dépressurisation du moteur sous la force du débit de l’eau. Ce système amenuise la charge incombée au moteur et au propulseur. Cette caractéristique différencie les produits Zodiac.

Notre avis

Le Zodiac Kontiki 2 intègre des fonctionnalités que l’on retrouve rarement auprès des autres modèles de robot nettoyeur de piscine. Il s’agit sans doute du meilleur appareil de sa catégorie, car il s’adapte à tous les types de piscines. Néanmoins, si vous recherchez plus de fonctions, comme un nettoyage des parois ou une aspiration complète des débris, nous vous conseillons le Dolphin Master M3.