• Home
  • Les différents types de robot piscine

Les différents types de robot piscine

Les robots de piscine sont un marché en plein essor. Professionnels et particuliers se l’arrachent car ils font le travail à votre place.

En effet, un robot piscine a la faculté de faire un nettoyage automatique ou semi-automatique des parois et du fond des piscines. Selon le type de procédé utilisé pour le nettoyage, l’on peut différencier trois types de robot de piscine.

robot piscine

Ce guide vous permettra ainsi de faire un choix entre les 3 sortes de robots de piscine.

  • Robot piscine électrique

C’est un robot autonome qui nettoie la piscine tout seul, de manière efficace, peu importe la forme du bassin ou le type de revêtement. Les plus sophistiqués grimpent et nettoient parois, lignes d’eau, escaliers ou plages. Certains modèles sont programmables, capables de s’adapter aux spécificités de votre bassin. D’autres peuvent être télécommandés de loin.

Fonctionnement du robot de piscine électrique

  • Il fonctionne grâce à l’électricité donc à la prise à laquelle il est branché. Elle va alimenter le robot en basse tension via le transformateur. Il est à noter qu’il est indépendant de la piscine et de la filtration.

robot de piscine électrique

  • Le robot électrique est un nettoyeur autonome qui se déplace automatiquement dans la piscine. Grâce à son système d’aspiration et de filtration il nous débarrasse de tous les débris ; en plus ses brosses permettent d’enlever la saleté au fond du bassin.

Le robot électrique et son propre système d’aspiration et de nettoyage

Il est équipé de système d’aspiration et de filtration qui varie selon les modèles : sac filtrant, cartouche ou panneaux filtrant. L’eau sale passe dans le module filtrant et ressort par un tuyau situé au-dessus ou à l’arrière du robot.

Par ailleurs il dispose de sa propre pompe de filtration. Il peut ainsi fonctionner en toute autonomie du dispositif de filtration de la piscine qu’il nettoie.

robot de piscine électrique

Les robots électriques proposent en général plusieurs cycles de lavage. Les modèles les plus classiques n’ont qu’un seul cycle de nettoyage. D’autres ont  2 à 4 cycles de nettoyage : cycles rapides ou longs pour nettoyages plus ou moins approfondis. Les cycles de nettoyage (élément important lors de l’achat du robot) vont de 1h30 à 6 heures selon les produits et les bassins.

Le robot électrique et le nettoyage en sur toute la surface

Le robot électrique se déplace dans toutes les directions et sur toutes les surfaces grâce à des roues ou des chenilles qui sont reliées à son ou ses moteurs.

Selon le type, le robot électrique peut grimper de la paroi jusqu’à la ligne d’eau.

robot de piscine électrique

En outre, il a des capteurs qui l’aident à se mémoriser des dimensions de la piscine et des obstacles ; ainsi que de la surface qu’il  déjà nettoyer pour ne pas y repasser deux fois : notons le fait qu’il est télécommandé donc il peut repasser au même endroit sans souci si vous le désirez.

Son entretien

Sa durée de vie dépend de son entretien ; mais il est tout de même recommandé de lire la notice.

L’utilisation en eau froide (moins de 10 degrés) est déconseillée pour certains modèles : elle peut altérer le système d’entrainement ou même la carte électronique.

  • Robot piscine à pression

Robot piscine à pression

Le robot piscine à pression est aussi dénommé nettoyeur à pression ou robot pulseur.

Il se branche sur une « buse de refoulement » ou la prise balai de la piscine. C’est  ainsi la pression de l’eau qui lui permet de marcher. Il est plus rapide et efficace que le robot hydraulique à aspiration mais cela à un prix plus onéreux.

Fonctionnement du robot piscine à pression

Le tuyau se branche au système de filtration de la piscine.

Le tuyau se raccorde ainsi :

– Via une buse de refoulement : pour marcher, le robot utilise la pression de l’eau qui est dépêchée par la pompe de filtration pour refouler l’eau dans le bassin. C’est le plus courant.

– ou via la prise balai : ce montage nécessite l’aménagement d’un surpresseur électrique et d’un coffret électrique au niveau du local technique.

Robot piscine à pression

Le robot nettoyeur à pression fonctionne plus efficacement qu’un robot hydraulique à aspiration : il se déplace de 15 à 20 mètres par minute et contrairement à un robot hydraulique sur aspiration, il ne se bloque pas.

Ces robots sont pourvus d’un filtre intégré pour récupérer les déchets aspirés. Ils sont stockés dans le sac de collecte et ne bouche pas ainsi le filtre. Il suffit alors de vider et nettoyer ce sac pour enlever les déchets. C’est un gain de temps et d’efficacité. Ces sacs peuvent être recyclés.

Robot hydraulique à aspiration

Le robot hydraulique à aspiration fonctionne grâce au système de filtration de la piscine. Ce sont les robots les moins chers du marché et peuvent très bien nettoyer une grande partie de piscines tout seules.

Fonctionnement du robot hydraulique à aspiration

Le robot est joint au système de filtration de la piscine via un tuyau flottant. Selon le type de piscine, le tuyau se branche soit sur le skimmer, soit sur la prise balai. Le tuyau de raccordement est donné avec le robot hydraulique à aspiration ou chez un revendeur spécialisé.

L’eau du bassin, et donc les impuretés, sont aspirées  jusqu’au pré-filtre de la pompe puis le filtre. Il suffit alors de nettoyer et vider ces filtres pour enlever les débris et les impuretés.

robot hydraulique à aspiration

Certains robots piscine sont munis d’un piège à feuilles qui va filtrer les gros débris pour amoindrir le nettoyage du panier de la pompe de filtration. Certains modèles sont pourvus d’un disque déflecteur pour les éloigner des angles du bassin et limiter les blocages.

La puissance de la pompe de filtration va permettre au robot hydraulique de se déplacer au fond de la piscine ou du bassin. Sur la plupart des nettoyeurs, les déplacements sont aléatoires. Ainsi la puissance de la pompe de filtration est l’élément primordial à connaître avant tout achat d’un robot hydraulique : il faut qu’elle soit élevée pour une bonne aspiration et un nettoyage optimal.