• Home
  • Les accessoires qu’il vous faudra pour votre piscine

Les accessoires qu’il vous faudra pour votre piscine

Une piscine ne va jamais toute seule, elle a besoin de nombreux accessoires pour pouvoir être considérée comme telle. Qu’elle soit autoportante, tubulaire, en bois ou en PVC, elle se vend toujours en kit, du moins, en général. Ce kit comprend deux types d’éléments : les accessoires pour l’entretien de la piscine et ceux qui lui servent d’équipement.

Parmi ces derniers, nous retrouvons le liner, l’échelle, le groupe de filtration, etc. Ces deux types d’accessoires sont aussi indispensables l’un que l’autre. Le premier permet de d’entretenir la piscine et de la maintenir propre, que ce soit au niveau de la structure, du sable ou de l’eau. Le second constitue la piscine elle-même qui ne peut pas fonctionner correctement lui. Quels accessoires vous faudra-t-il pour votre piscine et quelle est leur utilité ?

accessoires piscine

Une piscine équipée, c’est une piscine dont on peut profiter pleinement

Une piscine est composée de sa structure, d’un skimmer, d’un liner, d’une échelle, de ses accessoires d’entretien et de nettoyage, etc. Parmi les accessoires les plus utiles à la piscine, nous pouvons isoler le liner, l’échelle et la bâche.

Le liner est un équipement qui sert à l’esthétique de la piscine, surtout s’il s’agit d’une piscine hors sol. En effet, quoi de plus joli et entrainant qu’une piscine qui s’intègre parfaitement à votre extérieur ! Le liner est un revêtement fait en matériaux différents selon chaque constructeur. La plupart du temps, il est fait en PVC. Le liner protège la piscine et garantit son étanchéité. Sa présence est donc indispensable, et il faut le remplacer rapidement en cas de détérioration. En général, les marques proposent un liner à l’achat de votre kit piscine, et celui-ci est conforme aux dimensions de votre piscine.

L’échelle est un des accessoires les plus indispensables pour une piscine. C’est grâce à elle que vous pourrez vous y  glisser et vous baigner puisqu’elle vous assure son accès. L’échelle est d’autant plus indispensable si vous avez une piscine grande et profonde. Elle peut être en PVC, en acier galvanisé, en résine composite, etc. Le nombre de ses marches dépend souvent des dimensions de votre piscine. Lorsque vous l’installerez, vous la fixerez sur la paroi externe de la piscine.

piscine équipée

Deux types d’échelle sont souvent proposés. Le premier consiste en une échelle dont le premier bout se trouve dans l’eau, à l’intérieur de la piscine, et le second sur le sol, à l’extérieur. Le second consiste en deux échelles séparées, la première se fixant à l’extérieur, et la seconde à l’intérieur de la piscine. Etant donné que vous l’utiliserez en sortant de la piscine, en étant humide, pensez à choisir une échelle aux marches antidérapantes pour ne pas tomber et pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

La bâche, quant à elle, est un accessoire primordial qui servira à protéger votre piscine. N’oubliez pas qu’elle sera exposée en plein air et qu’elle sera, de ce fait, sujette à toutes sortes de déchets, surtout ceux apportés par l’air. On retrouve les bâches indispensables durant l’été et celles qui participent à l’hivernage des piscines.

piscine équipée

Celles utilisées durant l’été couvrent votre piscine qui est la cible d’insectes, de poussières et de toutes sortes de saletés. Vous n’avez qu’à recouvrir votre piscine de cette bâche de protection après chaque baignade et le lendemain, elle sera prête à l’emploi car bien propre. Beaucoup ne démontent pas leur piscine hors sol ou semi-enterrée durant l’hiver. Pourtant, cette saison pourrait l’endommager à cause des intempéries qu’elle apporte. Pour éviter que votre piscine n’en fasse les frais, achetez une bâche d’hivernage, de préférence opaque. Elle la protègera contre ces intempéries et gardera son eau plus ou moins intacte.

Les accessoires d’entretien et de nettoyage

Entretenir et nettoyer votre piscine est une priorité. La propreté du bassin et de l’eau assure une baignade saine et sans danger. N’oubliez pas que l’eau accumule toutes sortes de saletés que ce soit celles apportées par le vent ou celles que nous produisons nous-mêmes : feuilles mortes, poussière, sueur du corps, salive, etc.

Après chaque baignade quotidienne, des petits gestes sont indispensables pour que la piscine soit réutilisable le lendemain. Avec une épuisette, vous pourrez enlever les déchets grands ou moyens qui s’accumuleront dans votre eau de piscine. Ceux qui ne sont pas visibles pourront être filtrés grâce à un filtre fait pour cela. Il arrive aussi que de la graisse se forme au niveau de la ligne d’eau et y laisse des traces. L’éponge est l’accessoire qu’il vous faut pour en venir à bout.

entretien piscine

Pour nettoyer votre piscine et son fond, munissez-vous d’un robot ou d’un balai aspirateur pour piscine. Le robot de piscine est plus cher qu’un balai, mais vous n’aurez pas à le tenir en main pour le nettoyage. Il vous suffira de le programmer et de l’introduire dans l’eau pour qu’il s’exécute. Le balai aspirateur, lui, se décline en deux modèles, à savoir le manuel et l’automatique. Le manuel est le moins cher mais est plus fatigant à manier, d’où l’engouement pour certains consommateurs envers le modèle automatique. Pour que ces balais puissent faire correctement leur travail, vous pourriez avoir besoin de tuyaux flottants qui leur serviront de réservoir d’eau.

Il existe également diverses brosses dont vous pourrez vous servir pour nettoyer les parois de votre piscine. Elles sont utiles lorsque votre balai aspirateur ou votre robot de piscine n’en comporte pas. Mais s’il en est pourvu, vous pourrez vous dispenser d’en acheter puisque l’aspirateur ou le robot de piscine brossera automatiquement ces parois.

L’eau de piscine a aussi ses petits caprices, et elle doit être quotidiennement entretenue pour votre santé. Vous devrez y verser divers produits tels que les désinfectants comme le chlore, le brome, l’oxygène actif ou le PHMB. Ce genre de produits s’ajoute avec tactique dans l’eau, en respectant le dosage prescrit car un taux spécifique à chacun d’eux doit être maintenu. De même, l’eau doit aussi être bien contrôlée au niveau de son pH, de sa couleur, de sa dureté, de sa température, etc.

Bien traiter l’eau

Pour ce faire, il existe des bandelettes qui contrôlent tous ces éléments à la fois. Ils font partie de ce qu’on appelle les « testeurs colorimétriques ». A côté, on retrouve aussi un réactif liquide qui vous permettra d’analyser l’eau en suivant les indications sur son emballage. Ces accessoires d’entretien s’utilisent en respectant divers conseils d’entretien de votre piscine. Et si vous êtes bien attentifs et méticuleux, vous verrez que votre piscine et ses équipements seront durables. Son eau sera également saine et équilibrée pour une baignade sans danger !