• Home
  • Comment entretenir votre robot piscine ?

Comment entretenir votre robot piscine ?

Un grand merci aux experts en mécanisation et en robotisation grâce à qui nous pouvons profiter de tous les avantages de la nouvelle technologie. Dorénavant, nous pouvons confier la tâche ardue du nettoyage de la piscine à une nouvelle génération de robot nettoyeur qui fait des merveilles sur la surface de fond et les parois de la piscine. Jouissant d’une très grande autonomie, cet appareil navigue de manière aléatoire ou programmé selon le type de robot piscine. Cependant, même si nous reconnaissons la robustesse de ces robots, ils nécessitent un entretien régulier pour que nous puissions profiter de ses bons et loyaux services pendant de nombreuses années.

entretien robot piscine

Nettoyez les filtres

Le premier geste d’entretien d’un robot de piscine consiste en un nettoyage régulier des filtres. Il est conseillé de réaliser cet entretien à la fin de chaque cycle de nettoyage pour garder la force d’aspiration de l’appareil. En effet, si l’on zappe ce premier étape, les débris ramassés par le robot nettoyeur de piscine se sècheront sur les filtres et il sera très difficile de les enlever.

filtre robot piscine

 

Pour ce faire, il faut commencer par mettre le robot hors tension, puis de le retirer de la piscine. Sachez que la disposition des filtres diffèrent selon le modèle, ils peuvent se situer au dessus, en dessous ou sur les flancs de l’appareil. Retirez les filtres, puis lavez-les sous l’eau du robinet en utilisant un peu de savon si nécessaire. Dans ce cas là, veillez à bien rincer les filtres avant de les sécher et de les remettre en place.

Changez les brosses

La plupart des robots nettoyeurs de piscine sont équipés de brosses à mousses. Les brosses confèrent plus de force de traction au robot et assurent un meilleur nettoyage de la surface et des parois. Elles ne nécessitent aucun entretien en particulier, à part un changement à réaliser à chaque fin de saison. Cependant, la fréquence de changement des brosses dépend également de l’usage de votre robot de piscine ainsi que de plusieurs paramètres, entre autres la température, le pH, l’utilisation des désinfectants, etc. Ainsi, si vous jugez que votre piscine est trop exposée aux saletés, réalisez le changement des brosses à raison de deux fois par saison.

brosses robot piscine

 

Nous aimerons attirer votre attention sur un type de brosses en particulier. En effet, si elles disposent d’un revêtement en PVC, vous n’aurez qu’à les changer deux fois par an. Dans la plupart des cas, les robots de piscine équipés de telles brosses sont munis d’un indicateur d’usure qui vous signale le moment d’en changer. Sachez que vous ne pouvez pas agir contre l’usure des brosses. Il s’agit d’un fait normal qui apparait au bout de quelques mois. Néanmoins, les surfaces rugueuses et le non équilibre du pH peuvent accélérer le processus.

Prenez soin de l’hélice

L’hélice assure le déplacement et la mobilité de votre robot de piscine. Si vous tenez à votre robot, veillez toujours à ce que l’hélice ne s’emmêle pas avec des cheveux, des fibres ou des tissus. Cela affectera au plus haut point la performance de l’appareil. Pour ce faire, prenez soin à ne pas laisser des bouts de tissus ou des corps étrangers dans la piscine.

hélice robot piscine

 

La vérification de l’hélice doit se faire au minimum une fois tous les deux mois. Il s’agit d’un procédé on ne peut plus facile. Munissez-vous d’un tournevis pour retirer le capot de votre robot. Ensuite, enlevez tous les débris qui obstruent le mouvement de l’hélice. Ensuite, vérifiez l’état de celui-ci : si vous ne notez aucune trace de fissure, il suffit de revisser le capot et de remettre le robot en marche. Sinon, il va falloir en changer !

Vérifiez les chenilles ou les roues

Les chenilles constituent en quelques sortes le moyen de déplacement du robot de piscine. Néanmoins, tous les modèles n’en sont pas équipés. D’autres robots sont munis de vraies petites roues. Dès que votre appareil commence à manifester des difficultés à naviguer sur le fond et les parois de votre piscine, vérifiez l’état des chenilles ou des roues. L’identification des défaillances au niveau des roues sont plus faciles à cerner que celles des chenilles.

roues robot piscine

Pour ces dernières, vous devez vérifier si elles sont trop étirées ou trop lâches. Il est important que vous sachez que vous devez obligatoirement changer toutes les roues ou toutes les chenilles à la fois, même si la défaillance réside au niveau de l’une des chenilles ou des roues uniquement. Pour cette tâche, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Et la structure

Bien sûr, on pourrait croire qu’un appareil qui fonctionne sous l’eau est toujours propre. Détrompez-vous, votre robot de piscine nécessite un nettoyage régulier de sa structure pour garder son aspect neuf pendant un long moment. Si nécessaire, utilisez un savon de pH neutre et veillez à bien sécher le robot de piscine avant de le remettre dans l’eau.

Et si l’on zappe l’entretien…

Si vous ne prenez pas soin des filtres ou si vous ne changez pas les brosses usées, l’efficacité de votre robot commencera à flancher. En plus, il ne pourra plus grimper sur les parois de la piscine, ce qui sera vraiment très incommodant.

filtres robot piscine

D’un autre côté, si vous oubliez de vérifier régulièrement l’hélice, votre robot a toutes les chances de disjoncter complètement. Il pourra basculer en arrière assez souvent et il pourra tourner en rond sans nettoyer quoi que ce soit. Même si le robot continue à aspirer, le résultat ne sera pas satisfaisant.

Une petite remarque

Sachez que la longévité et la durabilité du robot nettoyeur de piscine dépend en partie de l’état de celle-ci. Ainsi, nous recommandons vivement un entretien régulier de la piscine en commençant par un changement fréquent de l’eau, un équilibrage systématique du pH, une vérification du taux de chlore, etc.

robot piscine

Sans aucun doute, votre robot piscine mérite que vous l’entreteniez assez souvent. Rien de plus normal, étant donné qu’il vous libère d’un immense fardeau en prenant en charge le nettoyage de votre piscine à votre place. En plus, un bon entretien vous évitera d’acheter un nouveau robot piscine trop souvent !