Comment choisir votre robot de piscine?

A moins de vouloir nettoyer souvent votre bassin à la main avec une brosse, vous allez avoir besoin d’un équipement de nettoyage pour votre piscine, à part l’épuisette. Les robots de piscines sont conçus pour nettoyer le fond d’une piscine (et parfois les parois) plus rapidement et plus efficacement. Ils facilitent grandement la tâche pour tout propriétaire de piscine, mais il faudra quand même compléter leur action par un nettoyage des coins et de la ligne d’eau de votre piscine. De plus, ils sont plutôt simples à entretenir car certains se raccordent directement au système de filtration et certains sont pourvus de filtres réutilisables.

Selon le type de piscine et aussi le budget du propriétaire, il existe plusieurs modèles de robots pour piscine sur le marché. Mais comment choisir le modèle de robot de piscine approprié pour sa piscine ? Nous allons apporter des éléments de réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Les différents types de robots de piscine

Les robots de piscines peuvent être classés en trois grandes catégories, à savoir les robots hydrauliques, les robots à pression et les robots autonomes. Ces trois types de robots ont chacun leur spécificité et aussi un type de piscine qui leur convient.

Le robot piscine hydraulique

robot hydraulique exempleLe robot piscine le plus simple est sans doute le robot hydraulique, encore appelé balai hydraulique. En effet, il est constitué par une tête qui s’apparente à un aspirateur ou une ventouse et aussi par un long tuyau flottant qui lui permet d’atteindre toute la surface de la piscine.

Il s’alimente sur le système de filtration, soit sur la prise balai, soit sur le skimmer et agit comme un aspirateur des saletés qui se déposent au fond de la piscine. Directement relié au système de filtration, il ne nécessite que peu d’entretien.

 

Le robot hydraulique est plutôt pratique car il coûte moins cher que les deux autres types de robots piscines, mais il est également efficace pour enlever tout ce qui traîne au fond de la piscine et aussi sur les parois. Ses performances dépendent en grande partie du débit de la pompe de la piscine.

Ce type de balai pour piscine est manuel et un opérateur devra le diriger pendant toute la durée de nettoyage. De plus, il n’est pas très efficace pour le nettoyage des coins et de la ligne d’eau et il faudra donc compléter son action par un nettoyage manuel.

Le robot piscine à pression

robot piscine a pressionContrairement au robot piscine hydraulique, le robot à pression nécessite de la pression pour effectuer le nettoyage de la piscine. Le plus souvent, ce robot piscine est muni de roues pour lui permettre de se déplacer dans la piscine plus facilement et il se branche sur la buse de refoulement de la piscine (ou sur un surpresseur conçu spécialement à cet effet) pour fonctionner correctement.

Ce type de robot ne nécessite pas de courant électrique pour son fonctionnement, ses pièces sont toutes mécaniques et de nombreux modèles se déplacent aléatoirement dans la piscine pour la nettoyer. Le robot à pression est également muni d’un filtre autonome pour séquestrer les déchets qu’il récolte.

C’est donc un système d’aspiration efficace et un nettoyant assez performant puisqu’il fonctionne grâce à la pression du refoulement. Il est également plus performant lorsque la pompe a un gros débit d’eau. Il est également connu pour sa longue durée de vie, en partie parce qu’il est entièrement mécanique.

Le robot piscine autonome

robot piscine autonome

Le robot piscine autonome est le plus perfectionné de tous les nettoyeurs de piscine. Sa conception est différente des deux autres types parce qu’il est constitué de pièces électriques et électroniques. Il fonctionne au courant électrique et ne nécessite aucun branchement sur le système de la piscine. Il se déplace également tout seul et est programmable de façon à ce que le propriétaire de la piscine n’ait rien à surveiller pendant le nettoyage.

 

Côté efficacité, il est plus performant que le robot hydraulique et le robot à pression car il dispose de brosses pour un meilleur lavage du fond de la piscine. Certaines modèles (les plus perfectionnés) sont capables de laver les parois des piscines et la ligne d’eau.

Equipé de filtre à sac ou à cartouche selon le modèle, le balai à piscine autonome est le must en ce qui concerne les équipements de nettoyage de piscine. Mais c’est également un appareil qui coûte assez cher.

La taille et le type de piscine

petite piscine

 

Outre les types de robot piscine, le type et la taille de la piscine comptent également dans le choix du robot piscine. En effet, certains types de piscines conviennent à un type particulier de robot piscine. Et dans la plupart des cas, les robots piscines ont également des limites en ce qui concerne la taille des piscines qu’ils nettoient.

 

 

Voici les points essentiels en ce qui concerne le choix d’un robot piscine en fonction de la taille et du type de piscine :

  • Les piscines hors sol gonflable ou n’ayant pas de structure rigide sont incompatibles avec les robots autonomes, il leur faut un robot piscine hydraulique.
  • Avant d’acheter un robot à pression, il vaut mieux s’assurer que le débit de la pompe est assez élevé car la performance de ce robot est étroitement lié à la pression de refoulement et donc à puissance de la pompe.
  • Les robots autonomes ne sont pas conseillés pour les piscines de petite taille (moins de 6m de long), il faut privilégier les robots à pression ou les robots hydrauliques.
  • grande piscineIl vaut mieux nettoyer les piscines de taille moyenne (moins de 12 m de long) et de grande taille avec un robot autonome, car un balai hydraulique ou un robot à pression prendrait beaucoup trop de temps. Cependant, chaque modèle de robot a ses spécificités en ce qui concerne la taille maximale de la piscine qu’il peut nettoyer.

 

 

Le rapport qualité prix du robot piscine

Le rapport qualité prix est également un critère pour choisir un robot piscine. En effet, ce rapport qualité prix détermine si le robot piscine est un bon produit à bon prix, ou au contraire un produit qui n’en vaut pas la peine.

les 3 types de robot piscine

Les robots piscines les moins chers sont les balais hydrauliques. Ce sont des robots piscines pratiques pour les petites piscines et qui ne nécessitent pas un entretien spécifique. Ils fonctionnent avec le système de filtration de la piscine et n’ont pas besoin de courant électrique. Cependant, la qualité de nettoyage n’est pas toujours au rendez-vous, surtout lorsque la pompe a un débit faible. De plus, il faut compléter le nettoyage car certains balais hydrauliques ne peuvent pas atteindre les coins de votre piscine.

Les robots à pression sont un cran au-dessus des balais hydrauliques. Ils sont une longue durée de vie parce qu’ils n’ont aucun composant électronique. Cependant, le nettoyage avec un robot à pression est également de la puissance de la pompe car il s’aliment sur le refoulement de l’eau. Dans certains cas, ils nécessitent un surpresseur au niveau du système de filtration, donc il faudra s’assurer que le système est compatible avec ce surpresseur. Ils conviennent bien aux piscines de petite et de taille moyenne car ils se déplacent tout seul. Par contre, il est à éviter pour les piscines de plus de 10 mètres.

Enfin, il y a les robots autonomes qui font un travail plus efficace car ils brossent le fond de la piscine pour s’assurer qu’il n’y a aucun résidu qui y reste. Le déplacement de ces robots est automatique et vont l’amener à couvrir toute la surface de la piscine pendant un cycle de nettoyage. L’entretien du robot de piscine autonome se résume au vidage et au nettoyage des filtres de celui-ci. Certains robots de piscine peuvent nettoyer les parois de la piscine, et même la ligne d’eau. Ces robots coûtent plus chers que les robots hydraulique et à pression, mais ils en valent la peine si on ne veut pas avoir à nettoyer manuellement les parois de sa piscine.